top of page
Search
  • Simon Maurissen

Privilège

Je ressens régulièrement le désir d’être dans la nature. Quelle chance, ce désir se combine très bien avec la photo ou la vidéo nature. Lorsque ces moments se font sentir, je pars quelques heures avec ma caméra m’isoler dans la nature, sans but précis. Je m’adosse à un arbre et j’attends.

Dernièrement, je me suis adossé à un arbre dans une magnifique prairie isolée, un matin tôt. Camouflé derrière une couverture ghillie, j’ai laissé mon esprit vagabonder, n’attendant rien en particulier mais ouvert à tout ; les oiseaux qui chantent et virevoltent autour de moi ; le soleil naissant qui réchauffe ma peau par cette fraiche matinée ; les feuilles qui bruissent doucement, bercées par le vent ; la rosée qui réfracte les premiers rayons du soleil au ras du sol ; un bruissement anormal sur ma gauche…J’ouvre les yeux et aperçois un magnifique brocard qui sort de la forêt à vingt mètres de moi. Lui aussi se sent à l’aise dans cette prairie. Il prend le temps de grignoter quelques baies à la lisière, puis se dirige vers le centre de la prairie. Il se rapproche gentiment de moi. Heureusement, je suis à bon vent et il ne pourra pas sentir mon odeur. Il broute quelques temps puis finalement se couche dans la prairie, à une dizaine de mètres de là où je suis planqué.


La lumière, la vue, le sujet et le sentiment d’être privilégié ! Tout cela me comble de bonheur et de gratitude. De cet instant magique résultera la photo çi-dessous…

Il est reparti comme il est venu, calmement et sans être dérangé par ma présence. C’est une matinée que je n’oublierai pas de sitôt.

25 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'affût

Poème descriptif Caché derriere mon filet, j'attends: mes yeux fatigués scrutent la forêt, attentifs au moindre mouvement. Je suis aux aguets. C'est un moment grisant pratiqué depuis la nuit des temps

bottom of page